Vous souhaitez investir au Vietnam via des ETF? Pourquoi ce n'est peut-être pas une si bonne idée ..


Avant d'aller plus loin et de regarder le Vietnam en particulier, examinons tout d’abord ce qu'est un ETF. ETF signifie fonds négocié en bourse et il s'agit d'un panier de titres qu'un investisseur peut acheter ou vendre par l'intermédiaire d'une société de courtage en bourse. Au cours des dernières années ou décennies, les ETF sont devenus de plus en plus populaires et il existe de bonnes raisons qui peuvent aider à expliquer l’importance de ce phénomène. L'une des principales raisons est que les ETF rendent un investissement dans n'importe quel pays très facile et ce pour l’ensemble des investisseurs. Par l’intermédiaire d’un ETF, un investisseur argentin peut par exemple facilement investir dans des actions russes tout en bénéficiant d'un degré de diversification satisfaisant. La mauvaise nouvelle, en fait nous devrions dire une des mauvaises nouvelles, c'est que les ETF sont malheureusement beaucoup plus utiles dans certains pays que dans d'autres. Les États-Unis possèdent actuellement les marchés boursiers les plus sophistiqués au monde et c'est là que nous pouvons trouver les ETF les plus efficaces et les mieux conçus. Les ETF sont en quelque sorte magiques, ils apportent aux investisseurs une diversification instantanée alors qu'ils n'investissent que dans un seul titre négocié. Même si les choix d’ETF disponibles au Vietnam sont limités, les marchés boursiers vietnamiens offrent toujours la possibilité d'investir au Vietnam via un ETF. Le ETF Market Vectors Vietnam est le fonds le plus populaire pour les investisseurs à la recherche d'une exposition à ce pays à croissance rapide d'Asie du Sud-Est. Cet ETF offre à ses investisseurs une exposition à un nombre limité de sociétés vietnamiennes cotées en bourse. Le fonds détient environ 30 sociétés différentes, les financières constituant de loin le secteur le plus important. Tout investisseur qui ne souhaiterait pas investir massivement dans le secteur financier doit garder cela à l'esprit.

Un autre problème majeur de l'ETF Market Vectors Vietnam est sa performance. Par rapport à la performance des principaux indices boursiers ou de nombreux fonds ou bien évidemment aux performances de nos clients, la performance de l’ETF Market Vectors Vietnam est clairement décevante. Les ETF sont également très appréciés grâce à leurs faibles frais de gestion. Cependant, ces frais de gestion peu élevés doivent être payés quelle que soit la performance de votre portefeuille. D'un autre côté, si vous décidez de vous investir avec l'aide d'Anh Thomas Investment, non seulement vous finirez par payer de faibles frais de gestion, mais vous n'aurez pas à payer de frais du tout si votre portefeuille ne prend pas de valeur.

Dans l'ensemble, malgré certains avantages, en particulier sur les marchés les plus sophistiqués, les ETF présentent des inconvénients qui peuvent s'avérer dramatiques en termes de performances. L'ETF Market Vectors Vietnam est une parfaite illustration de ces limites. Ce fonds est incapable d'investir dans des actions à fort potentiel et a plutôt tendance à investir dans des sociétés possédant déjà de forte valorisation. Il semble évident que l'ETF Market Vectors Vietnam n'est pas la meilleure option pour un investisseur à la recherche de performance et négocier directement sur la bourse vietnamienne semble avoir beaucoup plus de sens, en particulier pour un investisseur de long terme.

Disclaimer:

 

This website shall not constitute an offer to sell or the solicitation of an offer to buy these securities, nor shall there be any sale of these securities, in any country or other jurisdiction in which such offer, solicitation or sale would be unlawful prior to registration or qualification under the securities laws of any such country or other jurisdiction. Please also note that the value of your investments can both rise and fall over time and that you should not assume that past performance will repeat itself. You may receive less than you originally invested. Anh Thomas Investment also declines any responsibility in respect of the tax treatment of your investments.

 

Copyright © 2020

Anh Thomas Investment & Management Consulting Co., Ltd

Invest in Vietnam

All rights reserved

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle