Pourquoi investir au Vietnam - L'avantage démographique






Nous ne sommes pas habitues à répondre à cette question pour la simple et bonne raison que nos clients ne nous la posent pas en général. En effet, ce n'est pas une question que beaucoup de nos clients nous posent simplement parce que la majorité des personnes qui contactent Anh Thomas Investment sont des personnes déjà intéressées à investir au Vietnam et la plupart d'entre elles sont déjà spécifiquement intéressées par un investissement dans les actions vietnamiennes plus particulièrement.

Néanmoins, si vous vous retrouvez sur ce blog pour la première fois et que vous vous demandez toujours si vous devriez envisager d'investir au Vietnam ou non, que ce soit via l’investissement en ETF ou en achetant des actions directement, il est toujours bon de rappeler les raisons pourquoi un investissement au Vietnam a tant de sens de nos jours.

L'une des premières raisons d'investir au Vietnam est lie à la démographie du pays. La population du Vietnam peut être jugée comme importante, en effet la population Vietnamienne atteindra très bientôt 100 millions d'habitants, mais plus intéressant encore, c'est la structure démographique du pays qui est une véritable force.


Une grande partie de la population Vietnamienne est toujours jeune. Bien sûr cette situation va changer dans le futur comme dans de nombreux pays à travers le monde mais la démographie actuelle est une vraie force pour le pays. Il est vraiment intéressant de comparer le Vietnam aux pays qui étaient dans la même situation économique et qui ont vécu la même transition permettant de passer du statut de pays pauvre à pays à revenu intermédiaire. La situation du Vietnam est assez exceptionnelle comparée a celle de la majorité des autres pays comparables et ce notamment lorsque vous regardez le taux de natalité. Vous verrez en effet facilement que, pour le moment, le taux de natalité du Vietnam n'est jamais vraiment tombé en dessous de 1,8 voire même plus et que ce taux de natalité a tendance à se stabiliser autour de 2 soit un niveau proche de ce dont un pays a besoin pour remplacer sa population à long terme. Ce chiffre peut paraitre banal pour un œil non averti mais il est important de prendre conscience que ce chiffre est beaucoup plus élevé que le taux de natalité de certains autres pays notamment en Asie. De la même manière, si vous regardez les pays européens, par exemple, non seulement le taux de natalité est faible et décroissant mais la population est aussi assez âgée. L’immigration pourrait être considérée comme une solution pour éviter une chute économique, mais la réalité est que lorsque vous comptez trop sur l'immigration, vous avez également d'autres problèmes sociétaux de différentes formes à régler. Sans être trop politique ici car comme vous le savez peut-être chez Anh Thomas Investment, nous prenons toujours soin de rester à l'écart de la politique, il semble évident qu'un pays ne peut pas compter à 100% sur l'immigration pour résoudre ses problèmes démographiques.

D'un autre côté, le Vietnam a jusqu'à présent réussi à maintenir le taux de natalité à un niveau satisfaisant, ce qui pourrait faire une différence majeure dans les prochaines décennies. Il suffit de regarder un pays voisin comme la Thaïlande par exemple ou le taux de natalité a baissé et est maintenant proche de 1 pour s’en convaincre. L’Italie est aussi un exemple d’un pays qui va connaitre de nombreuses difficultés à cause de sa démographie dans un futur proche. Donc, comme nous l'avons vu, la démographie est une force très importante du Vietnam pour le moment, non seulement parce que son peuple est jeune mais aussi car le pays arrive à maintenir un taux de natalité a un niveau satisfaisant.

Il est également important de noter que les Vietnamiens sont de plus en plus instruits et que les jeunes Vietnamiens sont dans leur majorité très travailleurs et très motivés. La plupart d'entre eux sont des travailleurs acharnés et même si cela peut choquer parfois les Européens, les jeunes vietnamiens sont prêts à travailler dur dans le seul but de gagner le plus d'argent possible. Il est tout à fait normal au Vietnam de montrer sa réussite professionnelle en achetant une belle voiture ou en portant des bijoux de luxe. Même si vous pourriez être d'accord ou pas d'accord sur cette façon de penser et de vivre, ce qui est sûr, c'est qu’un pays avec une population jeune, intelligente et qui est motivée pour travailler est un pays qui a certainement un avenir doré. 96% des Vietnamiens savent lire et écrire, c'est un nombre incroyable pour un pays aussi pauvre. Et comme s’il fallait encore en rajouter n’oublions pas 'âge moyen des Vietnamiens qui est de seulement de 31 ans. Pays idéal pour investir ? Peut-être exagéré…mais surement pas loin.

10 views0 comments

Recent Posts

See All