• Admin

Les rendements sont liés au niveau de risque pris




Les rendements sont liés au niveau de risque pris.

Bien que les risques élevés ne signifient pas nécessairement des rendements élevés, les investissements à faible risque vous apporteront à coup sûr des rendements faibles. En effet, les investissements à haut risque peuvent vous rapporter de lourdes pertes à des gains énormes et n'importe où entre les deux. Essayons d’expliquer un peu plus ce phénomène en fournissant des exemples concrets:

· Exemple d’investissement à faible risque: un compte d’épargne dans une grande banque d’un pays développé avec les meilleures cotes de crédit. (Si vous ne connaissez pas les notations du pays dans lequel vous souhaitez investir, cliquez ici pour le savoir). Quel type de rendement pouvez-vous attendre d'un tel investissement? Regardez le taux d’intérêt que vous propose la banque et vous obtiendrez une réponse définitive. Ce taux d’intérêt ou ce rendement sera malheureusement certainement très bas et ne devrait pas être assez proche du taux d’inflation. Ce que vous ne saurez pas, c’est votre rendement corrigé de l’inflation, c’est-à-dire votre rendement réel. En effet, si l'inflation est de 2% et que le taux d'intérêt que vous recevez est de 1,5%, vous perdez de l'argent en termes réels.

· Exemple d’investissements à haut risque: investir dans des actions d’un marché émergent ou frontalier. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les rendements de ce type d'investissement ne sont pas prévisibles (du moins à court terme). Lorsque vous achetez des actions vietnamiennes, par exemple, vous pouvez vous attendre à un rendement compris entre -30% et + 50% par an.

1 view0 comments

Recent Posts

See All