• Admin

Le Vietnam est-il le meilleur endroit pour investir dans le monde?





La question dans le titre est peut-être un peu exagérée, mais expliquons pourquoi le Vietnam est l'un des meilleurs endroits où investir à ce jour.


Commençons par une simple observation. L'Asie est le lieu du monde qui enregistre la plus forte croissance du PIB. L'Asie peut être subdivisée en trois catégories lorsqu'il s'agit d'investir: le premier groupe de pays sont les économies développées d'Asie, le second groupe est constitué par la Chine uniquement (nous expliquerons plus loin pourquoi la Chine peut être considérée comme un groupe à part) et le le troisième groupe comprend les pays en développement rapide et comprend le Vietnam.


Le premier groupe que nous avons défini comme étant le groupe des pays développés comprend naturellement le Japon et la Corée du Sud. Ce groupe de pays n'est pas forcément le meilleur endroit pour investir et ceci pour deux raisons principales. La première raison est qu'ils sont déjà des pays riches et que la croissance économique n'est pas très élevée. La deuxième raison est que ces pays ont un problème majeur avec leur taux de fécondité. Avoir environ 1 enfant par femme a des conséquences terribles sur le pays à bien des égards. Le taux de fécondité au Japon est d'environ 1,4 enfant par femme alors que le taux coréen est inférieur à 1, une véritable tragédie.


Le deuxième groupe n'est pas un groupe en tant que tel puisqu'il n'y a qu'un seul pays mais un pays pas comme les autres. Avec une population totale de 1,4 milliard d'habitants et un taux de croissance annuel du PIB de plus de 9% en moyenne au cours des 30 dernières années, la Chine est sans aucun doute la prochaine superpuissance mondiale.


Selon le communiqué, le produit intérieur brut (PIB) par habitant en Chine atteindra celui d'un «pays avancé de niveau intermédiaire», avec un groupe à revenu intermédiaire plus important dans le pays et de «nouveaux avantages compétitifs» à l'étranger. En résumé, la Chine sera une puissance économique riche, verte, juste et redoutable d'ici 2035.


Le troisième groupe est celui qui nous concerne. Ce groupe comprend le Vietnam. On s'attend généralement à ce que ce groupe continue de connaître une forte croissance de son PIB et que ces pays bénéficient également de la montée en puissance de la Chine. Même si le Vietnam et la Chine restent en conflit sur des questions territoriales en mer de Chine méridionale, les deux pays entretiennent des liens étroits et des relations commerciales solides. D'une certaine manière, le Vietnam peut être considéré comme une petite Chine d'il y a 10 ans. La Chine est actuellement beaucoup plus riche que le Vietnam, mais le Vietnam suit la tendance et croît à un rythme incroyable. L'avenir est bien sûr chinois, mais le Vietnam aura un rôle à y jouer.

3 views0 comments

Recent Posts

See All