L'infinie beauté des dividendes réinvestis




Lorsqu'une entreprise réalise des bénéfices, elle a trois options :


1. Réinvestir l'argent dans ses opérations. C'est l'option privilégiée lorsqu'une entreprise connaît une croissance rapide et voit de nombreuses opportunités d'investissement.

2. Rembourser ses dettes. C'est une option qui n'est malheureusement parfois pas facultative mais nécessaire.

3. Verser un dividende pour récompenser les actionnaires pour leurs investissements et leur soutien continu.


Commençons par le commencement et revoyons ensemble ce qu'est un dividende. Il existe différentes manières de décrire un dividende, mais une définition courte et simple peut être qu'un dividende est une récompense qu'une entreprise donne à ses actionnaires par action. Cette récompense peut prendre deux formes : en espèces la plupart du temps mais elle peut également prendre la forme d'une remise à l'actionnaire d'actions supplémentaires de l'entreprise.

Une fois que vous avez reçu l'argent en tant qu'actionnaire, vous avez trois options :

1. Vous pouvez retirer l'argent de votre compte et le dépenser comme vous le souhaitez. C'est amusant mais ce n'est bien sûr pas optimal pour l'avenir.

2. Vous pouvez laisser l'argent sur votre compte et attendre une opportunité ou de meilleures conditions de marché pour le réinvestir. Cela peut être une décision risquée car il est presque impossible de chronométrer les marchés.

3. Ou enfin, vous pouvez utiliser l'argent pour le réinvestir dans des actions supplémentaires.


La troisième et dernière option décrite ci-dessus est une stratégie qui peut rapporter gros à long terme.

Le réinvestissement des dividendes est l'un des meilleurs moyens de créer de la richesse au fil du temps. Cependant et comme toujours, les choses ne sont jamais aussi faciles et il y a des choses supplémentaires à considérer. Premièrement, ce n'est peut-être pas le bon choix pour tous les investisseurs et deuxièmement, le succès de cette stratégie dépendra du calendrier et de la valorisation actuelle des actions !


8 views0 comments

Recent Posts

See All